Micro stage « TABOU ET DIVERSITÉ »

Publié le par Nouvel Esprit

Micro stage « TABOU ET DIVERSITÉ »

Facilité par Anna et Jordi Cornet

Mercredi 8 juin de 18h à 21h - Besançon

LE PROPOS DE L'ATELIER :Amener un nouveau regard sur les dynamiques des conflits, la diversité et la vie de groupe, à partir du regard et de la méthode du « Processwork » et de la « Démocratie Profonde ». Un espace basé sur des temps théoriques (pour acquérir des notions) et pratiques (analyse et de réflexion).

LE PROGRAMME :

  • Comprendre les dynamiques des conflits relationnels et dans les groupes : Comment le camp, l’identité, les rangs et les rôles interviennent dans l’escalade du conflit.
  • Comprendre nos réactions interne et externe face à un conflit: Prendre conscience de nos propres ressentis, des rôles et positions que nous habitons face à un conflit pour l’aborder avec plus de conscience et apercevoir ce qui nous polarise et ce qui nous empêche d’être dans l’empathie avec l’autre.

POUR QUEL PUBLIC ? :Toute personne intéressée pour acquérir une nouvelle vision du conflit, autant au niveau personnel que professionnel.

INSCRIPTION:Inscription obligatoire en écrivant un mail à diversityandtaboo@gmail.com

TARIF : 10 € ( les pourboires seront bienvenus aussi !)

LIEU :Besançon (lieu à concrétiser)

QUI SOMMES-NOUS?

Anna Cornet: Née à Manresa (Catalogne), résidente à Besançon. Licence en Sociologie (Univ. Barcelone) et Master en Anthropologie Sociale (Univ. d’Édimbourg). En formation de Facilitation de groupe à travers le regard de Processwork. Forte expérience professionnelle et associative sur les questions de la diversité et du vivre ensemble, a partir notamment d’ateliers et formations de sensibilisation sur ces questions, mais aussi a partir de projets divers et de recherche-action participative. (www.annacornetauge.com)

Jordi Cornet: Né à Manresa (Catalogne), résident en Suisse.Licence et Master en Psychologie Clinique (Univ. Autonome de Barcelone), Master en Médiation et Résolution de Conflits (Univ. Ouverte de Catalogne), et Spécialisation en Interventions psycho-sociales et communautaires en situations de crises (Univ. Complutense de Madrid). Avec plusieurs années d'expériences comme éducateur social, psychologue dans le réseaux public de santé mentale, thérapeute, et développeur de diverses formations dans le champ d’intervention de crises. Actuellement en cours d’obtention du diplôme en Processwork.

SUR PROCESSWORK

L’approche qui nous intéresse ici, c’est le Process work ou Process Oriented Psychology (e: www.processwork.org- en anglais). Un paradigme et une méthodologie développé par A.Mindell, qui est développé depuis les années 70, avec de nombreuses influences : la psychologie jungienne, le taoïsme, les traditions autochtones, la théorie de la communication et des systèmes, et la physique moderne.

Process work se focalise sur les processus et les changements. C’est une pratique basée sur la prise de conscience des expériences que nous vivons au delà du jugement, pour nous permettre d’acquérir plus de liberté et de découvrir notre potentiel individuel et collectif.

Démocratie profonde: C’est l’un des principes de processwork. La clé pour trouver des solutions aux conflits se trouve dans les relations et la dynamique de groupe mais aussi dans les processus sociaux et environnementaux. C'est pour cela qu’il est important à chaque moment d’apprécier les différentes idées, attitudes, rêves, sentiments, point de vue qui émergent.

Publié dans Info partenaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :