Vote solennel du projet de loi sur la mariage pour tous
Mardi 23 avril, le parlement a procédé au vote solennel en faveur du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels avec une belle majorité (331 pour, 225 contre, 10 absentions). Le texte doit encore être examiné par le conseil constitutionnel, saisi par les parlementaires UMP et UDI. Celui-ci donnera sa décision dans un mois environ. Le gouvernement, quant à lui, assure avoir pris toutes ses précautions pour éviter une censure constitutionnelle.
Il s’agit donc pour ce texte de la dernière ligne droite avant la promulgation officielle. Nous espérons pour chacune et chacun qu’après cela, le débat autour du projet de loi cèdera rapidement sa place à d’autres sujets sur la scène médiatique et que l’expression devenue quotidienne de la haine et les violences qui nous sont faites cesseront enfin.
Bien que le combat vers l’égalité ne soit pas achevé — l’accès à la PMA notamment ne nous est encore pas autorisé — nous jouirons alors d’une place, certes singulière, mais réaffirmée dans la société.
Nouvelesprit tient à remercier le gouvernement et tout particulièrement Madame la garde des sceaux, Christiane Taubira pour son travail intègre, acharné et infaillible de conviction.
Et nous tenons tout particulièrement à remercier, Messieurs les sénateurs Claude Jeannerot et Jean-Pierre Michel, Madame la député Barbara Romagnan et Monsieur le député Eric Alauzet qui ont apportés à cette proposition leurs avis favorables.