Apéro convivial
Nouvel Esprit est une association LGBTQIA+, à Besançon Nous rencontrons sur demande les personnes de la communauté, ainsi que leur entourage et organisons des moments communautaires conviviaux et familiaux. Pour adhérer ou pour nous laisser un message, utilisez l'adresse mail : stephbarbot25@gmail.com
Voici le dernier article publié par l'Est Républicain le 16 août 2018 suite au décès de Lucie-Anne.
Nous remercions les journalistes pour leur réactivité et leur écoute, ainsi que Julie pour son témoignage sur ce que vivent les personnes transgenres.
Suite à l'article de l'Est Républicain publié le 10 août 2018 sur le décès de Lucie-Anne
(https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/08/10/l-annonce-en-direct-de-son-suicide-sur-facebook)
et suite au mail d'une personne transgenre scandalisée par ces propos, nous avons interpellé le journal et avons rapidement reçu ce mail d'excuses.
"Bonjour,
Je prends seulement connaissance ce mardi de votre mail. Je voulais juste vous dire que notre rédaction avait débattu de la question du genre et que nous avons pris en considération l’avis de décès la famille et des proches. Sachez surtout qu’il n’a jamais été question de blesser, de discriminer quiconque avec cet article et encore moins de salir la mémoire de Lucie-Anne. Si le ressenti provoqué par l’article été celui-ci, je vous prie de m’en excuser. Pour info, j’ai lu par ailleurs avec intérêt un mail de l’association des journalistes LGBT sur ses recommandations sur le traitement de la transidentité dans les medias." (SIC)
Yves ANDRIKIAN
Nouvel Esprit remercie sincèrement Mr Andrikian pour ses excuses.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès à l'âge de 47 ans de Lucie-Anne ROUX qui était adhérente de Nouvel Esprit depuis l'an passé mais que nous connaissions depuis quelques années.
Son rire, son énergie et son franc-parler nous manqueront...
La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 09 Août à 14h30 en l’église de Saône.
Stéphanie, Adeline & Anne
Journaliste au Progrès de Lons-le-Saunier, je souhaiterai rencontrer des personnes de la communauté LGBTQ+ pour évoquer les facilités et difficultés de rencontrer et de créer des histoires d’amour dans une zone comme Lons-le-Saunier (mi-urbaine et mi-rurale).
L’objectif de l’article est la bienveillance et expliquer si aujourd’hui il est plus facile de vivre pleinement sa vie en tant que personne LGBTQ+ ou si cela pose toujours un problème notamment vis-à-vis du regard des autres.
Est-ce que le regard des autres est pesant ? Y a-t-il de plus fortes discriminations que dans les zones urbaines ?
Je vous remercie par avance de vos retours.
Très cordialement,
Emmanuel Calafiore, pour le Progrès
emmanuel.calafiore