Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel à témoignage pour une émission de radio

Publié le par Nouvel Esprit

Toi aussi viens faire entendre ton message.Le 17 mai doit rester une date importante, malgré cette période de confinement où les rassemblements ne seront sans doute pas encore autorisés. L'association Les Enfants Du Stonewall vous propose d'intervenir, sur sa Web radio (radio Stonewall).Il nous semble important que tous les messages soit entendus pour lutter contre ce fléau qu'est la lgbtphobie.

Ne restons pas dans le silence!


Pour tous renseignements :
radiostonewall.contact@gmail.com
Ou via messenger

 

Partager cet article
Repost0

Appel à témoignage pour un projet de thèse Parcours trans et réseaux d'entraide

Publié le par Nouvel Esprit

 

Armangau Yael

 

Doctorant en sociologie à l'université Toulouse 2 Jean-Jaurès au sein du laboratoire LISST/Cers depuis septembre 2019. 

​Avant mon statut de doctorant je suis un militant transféministe. Après avoir milité auprès d’une association trans autour des questions d’accès à la santé et au droit, j’ai commencé à militer au sein de l’université.

Titre thèse : Bifurcations de genre : épreuves et réseaux de soutien des personnes trans. Questionnaire Parcours trans et réseaux d'entraide

​Résumé : Ce travail entend analyser les parcours trans et ses épreuves par le biais des réseaux de soutien (hors ligne et en ligne) et des usages d’internet. Il cherche ainsi à dépasser le cadre classique des travaux sur les discriminations de genre en les abordant sous la perspective des formes de solidarité sociale qui entourent les personnes trans. La pertinence de ce projet repose sur le fait qu’il articule ces trois niveaux d’analyse de la thématique trans à l’aide d’une méthodologie adaptée qui croise les méthodes classiques de la sociologie (entretiens, questionnaires) avec des méthodes caractéristiques des humanités digitales (extraction de données, analyse assistée par ordinateur des débats) et des réseaux (modélisation graphique des réseaux, cartographie du web). Notre questionnement de départ est lié à la volonté de décrire, le plus précisément possible, les différentes formes de soutien auxquelles les personnes trans ont recours. Deux axes de recherche sont centraux dans notre approche et font dialoguer la question du soutien et de la solidarité sociale avec celle des réseaux de relations interpersonnelles. En prenant la population trans comme observatoire, ce travail questionne les modes de productions et de renouvellements des formes de solidarité et de soutien social à travers différentes thématiques (réseaux sociaux, santé, réseaux sociaux numériques) en portant une attention particulière aux dimensions spatiales et temporelles des réalités trans.

 

Publié dans Santé

Partager cet article
Repost0

Coronavirus : Ligne Azur reste à l'écoute

Publié le par Nouvel Esprit

Bonjour,

Confiné.e, isolé.e ? Des questions ou des difficultés ? Personne à qui parler ? Pendant la crise sanitaire due au Coronavirus, Ligne Azur reste à l’écoute des personnes LGBTI+ en questionnement et de leurs proches. 

Ligne Azur est un service d’information et de soutien pour toute personne qui se questionne sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. Cette ligne est aussi à l’écoute des personnes LGBTI+ isolées ou en difficulté, particulièrement pendant la période du confinement. Les écoutantes et les écoutants de Ligne Azur sont mobilisé.e.s pour répondre aux interrogations, proposer une écoute, et orienter les personnes en situation d’urgence.

 

Comment joindre Ligne Azur ?
Tous les services sont accessibles depuis le site internet www.ligneazur.org

A qui s’adresse Ligne Azur ?

Les mesures actuelles de confinement sont indispensables pour lutter contre le coronavirus. Néanmoins, cette situation peut mettre en danger des personnes qui subissent des violences intrafamiliales. Parmi ces personnes, beaucoup de jeunes gay, lesbiennes, bisexuelles et transgenres qui subissent violences homophobes et transphobes de la part de leur famille.

De plus, la solitude et l’isolement dues au confinement peuvent générer des angoisses et une perte de repères chez celles et ceux qui se questionnent sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre, mais également chez les personnes LGBT+ qui se sentiraient seul.e.s. La majorité des associations ne pouvant plus accueillir ces publics, pouvoir parler à quelqu'un devient primordial.

 

Les autres dispositifs gérés par l'association fonctionnent également :

 

Pour permettre aux personnes concernées d'accéder à nos services, je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information le plus largement possible.

 

Bien cordialement à vous,

 

Dr Arame REYMES-MBODJE

Directrice SIS Association - direction@sis-association.org

Publié dans Info partenaires

Partager cet article
Repost0