Colloque internationnal (2) Appel à témoignage

Publié le par Nouvel Esprit

Pour les membres du systèùme &éducatif souhaitant témoigner par voie écrite .......
(Enseignants, professeurs, &éducateurs, coatch, ....)


colloque2010@nouvelesprit.org

Association Nouvel Esprit

Chez Aides

3, rue Ronchaux

25 000 Besançon

 

Affaire suivie par : Jérôme VALENTIN

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous vous contactons afin de vous demander assistance dans le cadre d’un projet que nous coordonnons pour l’association Nouvel Esprit. En effet, depuis quelques mois, un projet de colloque intitulé : « Education et homophobie une forme de discrimination dans le système éducatif » a vu le jour. Il se tiendra les 15, 16 et 17 juin, à Besançon.

Nous souhaitons personnaliser le colloque grâce à des témoignages qui seront affichés en format poster dans les locaux qui accueillent le colloque, à savoir les salles « Parisiana » de l’UFR-Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société de l’Université de Franche-Comté.

Les objectifs de ce recueil de témoignages provenant d’enseignants, d’éducateurs, d’entraîneurs ou de toutes personnes parties prenantes du système éducatif au sens large, sont multiples. Les questions qui suivent peuvent vous donner des pistes de réflexions pour votre écrit (liste non exhaustive) :

Pour vous, qu’est-ce que l’homophobie dans le cadre éducatif ? Quelles en sont les expressions et les conséquences observées ?

Quels sont les outils ou supports pédagogiques (existants ou à construire) qui peuvent vous permettre de travailler sur la thématique d’éducation à l’acceptation des différences ?

Pourriez-vous décrire des situations réelles d’acte homophobe  auxquels vous avez assisté? et, le cas échéant, quel fut votre mode d’intervention en tant que pédagogue?

(si vous êtes homosexuel(le)s) Pouvez-vous décrire une agression homophobe subie en tant que scolaire ou en tant que professionnel du système éducatif homosexuel(le) ?

Pourquoi est-ce difficile de parler de ses préférences sexuelles quand on est enseignant / éducateur ?

Dans tous les cas, je vous demande de rester dans le champ du factuel et de ne pas analyser de la situation que vous allez décrire. En effet, l’idée est de faire réfléchir le lecteur sur des "situations problèmes" sensées le faire évoluer et se questionner sur son approche de la thématique.

Afin d’assurer la réussite cette action, je vous demande de respecter quelques règles importantes qui nous permettront de gagner du temps et d’assurer une harmonisation esthétique de vos productions.

Le texte ne fera pas plus d’une page, en police 12, interligne 1,5 police Times New Roman ;

N’apparaîtront que vos prénoms, âges et professions ;

Le texte doit se composer de paragraphes structurés (des corrections pourront être faites par le comité d’organisation afin d’en faciliter la lecture) ;

La date limite de remise des textes est fixée au 28 février 2010

Je vous fais remarquer que le Comité d’organisation pourra effectuer des coupes dans le texte s’il le juge nécessaire.

 

Dans l’attente de vous lire, n’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés. Vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à ce projet, je vous prie, Mesdames, Messieurs, d’accepter mes sincères salutations.

 

 

Envoi des témoignages et renseignements :

 

 

Plus d’info sur le site du colloque :

 

www.colloque2010.nouvelesprit.org


colloque2010@nouvelesprit.org