Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DES CHRETIENS-NE-S PRENNENT LA PAROLE EN FAVEUR DU MARIAGE POUR TOU-TE-S

Publié le par Nouvel Esprit

 

Source : YAGG, 24 /11/12

Publié par    |   Dans Société 

«Nous ne sommes personne, mais nous sommes multitude; nous sommes aussi l’Église», ont écrit les auteur-e-s chrétien-ne-s d’une

 tribune favorable au mariage pour tou-te-s et signée par plus de 800 personnes à ce jour. En prenant la parole publiquement, ils/elles tiennent à faire savoir que ceux et celles qui ont défilé le week-end dernier contre l’égalité des droits en invoquant des principes religieux ne sont pas les seul-e-s à fréquenter temples et églises. Il existe également des catholiques et des protestant-e-s qui se mobilisent pour que les couples de même sexe aient accès au mariage civil.

«LES CHRÉTIENS SONT DIVERS»
Pour ces chrétien-ne-s favorables à l’égalité des droits, l’hégémonie médiatique des anti-mariage pose problème: «Nous sommes peinés de voir que la seule parole chrétienne audible soit celle du refus du “mariage pour tous”. Tout en comprenant et respectant les arguments des opposants, nous ne les partageons pas. (…) Chers responsables religieux, dans votre enthousiasme militant, n’oubliez pas que les chrétiens sont divers. Ne peignez pas une Église d’une seule couleur: non, il n’y a pas qu’une seule façon de suivre le Christ.»

Le mouvement s’amplifie: dans Libération aujourd’hui, on peut lire la tribune de Florent Serrette, conseiller municipal dans le Jura et catholique pratiquant. Il dit être «blessé, insulté même, par les déclarations du cardinal Vingt-Trois (“supercherie”), du cardinal Barbarin (“polygamie”, “inceste”)». «Catholiques progressistes, prenons la parole!», lance-t-il. Selon lui, les arguments avancés jusqu’ici par les chrétien-ne-s opposé-e-s au mariage pour tou-te-s sont «au minimum caricaturaux, au pire homophobes, sexistes et scandaleux». C’est parce qu’on lui a enseigné «la tolérance, l’ouverture, le partage ainsi que la primauté de l’amour et de la fraternité sur le matérialisme» au catéchisme qu’il est aujourd’hui favorable à l’égalité des droits.

«AMOUR INCONDITIONNEL DE DIEU»
Sur le modèle des 95 thèses de Luther qui ont amené ce prêtre allemand à rompre avec Rome, quatre pasteurs protestants ont publié une liste de 95 thèses «pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Évangile». Une pétition a été mise en ligne, résumant leur position et invitant les croyant-e-s à diffuser ce point de vue pour faire entendre une autre voix au sein de l’Église. L’un des auteurs, Jürgen Grauling, pasteur en Alsace, a profité d’une vidéo pour le Projet Entourage LGBT pour présenter sa position. Quand les opposant-e-s à l’égalité des droits revendiquent l’application d’une «loi naturelle», lui recourt à «l’amour inconditionnel de Dieu» pour justifier l’accueil des couples de même sexe sans qu’ils aient à renoncer à leur sexualité.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Projet Entourage LGBT Protestants pour le mariage pour tous JG

Ce pasteur va même plus loin en proposant la tenue de cérémonies de bénédictions dans les églises pour les couples de même sexe. Les opposant-e-s au mariage pour tou-te-s qui réclament à tout prix la tenue d’un débat ont de quoi s'occuper…

Photo

Groupe Lambda de la Cathédrale américaine à Paris

Publié dans Ca vient de tomber !