Journée mondiale de lutte contre l'homophobie

Publié le par Nouvel Esprit

Dimanche 16.05 - 10:38 
Besançon – Lutte contre l’Homophobie, la municipalité se mobilise

© Fabrice Barbier

Doubs - Besançon

La municipalité de Besançon, et son maire Jean-Louis Fousseret s’étaient pleinement mobilisés pour ce samedi avec les associations de la ville comme Aides et Nouvel Esprit, afin de marquer la journée nationale de lutte contre l’homophobie grandissante dans le pays.

Annie Ménétrier la conseillère municipale chargée de la lutte contre les discriminations, rejointe par Anne Vignot du Conseil régional, a tout d’abord annoncé la nomination par la municipalité, d’un chargé de mission, Jérôme Valentin qui dès cette semaine la secondera afin de faire le lien entre la population et les associations comme la Halde, dans le but d’intervenir rapidement pour les cas de discrimination, y compris pour orientation sexuelle.

Dans un premier temps surpris, certains bisontins ont constaté la décoration temporaire aux couleurs arc-en-ciel de l’opération du jour, tout comme l’affichage mis en place à l’arrière des bus de la ville, et les panneaux aux entrées de Besançon. L’information est bien passée auprès des bisontins et francs-comtois, venus s’informer en nombre Place Pasteur. Un congrès national se tiendra en juin prochain à Besançon, afin de faire le point sur l’homophobie en France, en particulier chez les jeunes. De nombreuses personnalités du monde scientifique et de l'enseignement, ont assuré de leur présence.

Dernière information, l'association des Parents et futurs parents gays et lesbiens (AGPL) propose une conférence sur le thème de l'homoparentalité ce lundi 17 mai, de 20 h à 23 h, à l'amphithéâtre de l'IUFM Fort Griffon à Besançon

(Fabrice Barbier)