« Manifestation des 15 et 16 décembre pour l’Egalité »

Publié le par Nouvel Esprit


Besançon – vendredi 7 Décembre 2012

 


COMMUNIQUE

DE NOUVEL ESPRIT


 

Chers partenaires, Cher(e)s adhérent(e)s, Cher(e)s ami(e)s,

 

Nouvel Esprit a décidé de ne pas répondre à  l’appel de l’inter LGBT pour soutenir le projet de loi le 15 décembre prochain en local.

Voici en quelques lignes notre position :

 

    Pour ce qui est de l’opportunité de manifester notre soutien au projet de loi de l’ouverture du mariage pour tous le 15 décembre à Besançon, le Conseil d’Administration de l’association n’a pas identifié d’action pertinente.

A savoir que dans un premier temps, les deux députés de la circonscription de Besançon et notre sénateur, ont tous les trois fait part de leur soutien au projet de loi ; et dans un second temps, au regard du faible pouvoir de mobilisation des personnes sur nos manifestations. C’est pourquoi nous préférons rester sur la réussite de la manifestation collective du 18 novembre dernier, et ne pas risquer ainsi une manifestation ratée, qui pourrait porter préjudice et se retourner contre nous à l’occasion du 15 décembre.

     Nous estimons aussi que la visibilité et l’augmentation des manifestations de soutien au projet de loi, favorise et accroit la radicalisation de certains discours et actes provenant des contradicteurs à la loi. Hors, dans le but de maintenir un débat d’opinion publique citoyen et pacifiste, nous ne voulons pas encourager certains actes pouvant porter préjudice à nos communautés LGBT.

  Pour ce qui est de la manifestation du 16 décembre à Paris (principalement), nous soutenons et encourageons cette mobilisation. Nouvel Esprit n’organisera pas de voyage à Paris pour cette occasion. A nouveau, la faiblesse de mobilisation des personnes ne permet pas l’organisation de ce voyage.

 

Toutefois, nous tenons à rappeler qu’il existe d’autres moyens de se rendre à Paris :

- pensez au réseau national des bus Eurolines : http://www.eurolines.fr/fr/destinations/reseau-national/

- covoiturage et coachsurfing sont organisés en marge de l’événement : https://www.facebook.com/EgaliteCoVoiturage

- L’inter LGBT est actuellement en cours de négociation avec la SNCF pour obtenir des réductions sur certains voyages.

 

Publié dans Infos diverses