Mariage pour tous : l’union qui divise la France. Débat France 3

Publié le par Nouvel Esprit

Mariage pour tous : l’union qui divise la France

C’est un sujet qui divise profondément la France en ce moment. Le Mariage pour les couples homosexuels est l’une des promesses de campagne du Président François Hollande et le projet de loi est présenté cette semaine.

Par Pascal Sulocha Publié le 05/11/2012 | 15:25 , mis à jour le 07/11/2012 | 15:00

 

Le mariage est l’institution par laquelle un homme et une femme s’unissent pour vivre en commun et fonder une famille. Voilà la définition juridique de l’union civile qui pourrait bien être modifiée d’ici quelques mois. Voilà le projet qui suscite un véritable débat de société et divise les français.

Le projet de loi sur le mariage pour les couples homosexuels et l’adoption est présenté ce mercredi en conseil des ministres. Le gouvernement socialiste veut ainsi respecter l’un des engagements de campagne du Président François Hollande. Mais même si la majorité des français se disent favorables au mariage entre personne de même sexe, le débat est vif entre les partisans et les détracteurs.

L’Eglise catholique est montée plusieurs fois au créneau par la voix de ses évêques et archevêques. Elle y voit une menace pour l’équilibre de la société, là où les associations de défense des droits des homosexuels voient une mesure juste, la fin d’une discrimination.

Ce samedi « La voix est libre » se penche sur la question avec autour de la table des partisans et des opposants au projet :

Jean-Pierre Michel, sénateur PS de Haute-Saône et rapporteur du projet pour le sénat.

Thibault Jeunet, président de "Nouvel Esprit" association de défense des droits homosexuels en Franche-Comté

Père Dominique Banet, délégué diocésain à l’œcuménisme et aux relations avec le judaïsme

Ainsi qu'un porte-parole de l'association Alliance Vita

Publié dans Ca vient de tomber !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :