Colloque internationnal (3) Appel à Com
Pour les associations souhaitant participer à l'évènement en communiquant.....
Mesdames, messieurs,
Membres associatifs, l’une de nos missions quotidiennes essentielles est d’accueillir, soutenir, informer, défendre des jeunes gens blessés par des comportements homophobes qu’ils subissent au cours de leur parcours éducatif. Qu’ils soient incriminés au sein de leur établissement scolaire, de leur famille ou de leurs activités périscolaires, ils doivent surmonter un profond malaise et nous les accompagnons. Afin de prévenir ces situations, et ainsi faire plus que réparer, il est temps de mutualiser nos expériences pour en tirer les outils pertinents devant servir une éducation à l’acceptation des différences. Le colloque « éducation et homophobie, une forme de discrimination au sein du système éducatif : état des lieux, actions et relais de l’action » se tiendra ainsi les 15, 16 et 17 juin, à Besançon, France. Ce projet, organisé par Nouvel Esprit compte déjà de nombreux partenaires. Il propose de réunir trois catégories d’acteurs internationaux et nationaux essentiels pour améliorer notre action : les associatifs que vous êtes, connaisseurs des réalités vécues et acteurs de terrain, les représentants institutionnels qui permettent la réalisation des réformes et des actions et posent le cadre du système éducatif, et enfin les scientifiques, spécialistes des questions d’homophobie et de leurs impacts sur les enfants et les jeunes gens. Tous ensembles nous devrions parvenir à diagnostiquer les problèmes cruciaux auxquels il nous faut impérativement faire face. Nous serions très honorés que vous acceptiez de communiquer au sein de ce colloque.
Vous pourriez ainsi soulever plusieurs thématiques :
les problèmes d’homophobie au sein du système éducatif qui vous sont visibles ;
les actions que vous mettez en place pour prévenir ces actes ;
les supports pédagogiques que vous mobilisez ;
les effets de vos actions, qu’ils vous semblent balbutiants ou satisfaisants. Toutes les expériences nous semblent en effet bonnes à partager ;
ce qui vous semble devoir être fait impérativement pour faciliter votre action.
Dans tous les cas, nous attendons de vous des communications concrètes, laissant une grande part aux témoignages, aux exemples et actions de terrain. Vous relayez la parole des personnes victimes d’homophobie. Nous les entendrons par vos voix.
Inscription :
Renseignement :
www.colloque2010.nouvelesprit.org