Déportation pour homosexualité en France : reconnaissance officielle samedi 25 septembre
A de nombreuses reprises depuis les derniers mois, Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, a mis en avant sans équivoque les homosexuels parmi les minorités oubliées de la Mémoire collective de la Déportation.
Cette reconnaissance est le résultat indéniable du travail de concertation que notre association, Les "Oublié(e)s" de la Mémoire, mène depuis plusieurs années au quotidien avec les services du Ministère de la Défense, mais surtout avec les acteurs associatifs et institutionnels du monde de la Mémoire.
Mais cette année 2010 voit également l'aboutissement d'un grand projet de notre association qui fait reculer un peu plus encore l'oubli. Ainsi sera dévoilée samedi 25 septembre, dans l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, une plaque commémorative avec l'inscription :
En accord avec la Commission exécutive du Struthof et le Ministère de la Défense, cette plaque sera apposée à côté des autres, sur le Mur du Souvenir, en contrebas du crématoire de l'ancien camp de concentration.
Réalisée en granit rose, elle mesurera 60 x 80 cm et sera gravée et dorée à l'or fin.
L'association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire lance un appel au don (particulier ou association) pour financer cette plaque. Plus d'informations sur leur site ICI.
Touché par la thématique de la déportation des homosexuels et l'importance de sa commémoration, le Conseil d'Administration de l'association Nouvel Esprit a pris la décision de participer à hauteur de 50 euros pour la réalisation de cette plaque commémorative.
Source : site des "Oublié(e)s" de la Mémoire
Nico