Marche du week-end du 13 Juin !

Publié le par Nouvel Esprit

Bordeaux, Caen, Rennes, Strasbourg : à chacun sa pride

Second week-end de mobilisation homosexuelle en régions ce 13 juin : Bordeaux, Caen, Rennes, Strasbourg organisent leurs marches LGBT.
Quatre métropoles régionales organisent leur gay pride ce week-end et espèrent mobiliser comme leurs consoeurs des semaines passées autour du thème de l'égalité des droits pour les personnes LGBT.

> Bordeaux

La 14ème Marche des Fiertés de Bordeaux fête le 40ème anniversaire des événements de Stonewall.
La manifestation veut "changer la société pour plus de tolérance et de liberté" de manière "à la fois festive et militante". La LGP Bordeaux appelle les personnes LGBT et leurs amis à défiler derrière le slogan "Égalité des droits, yes we can!".

Le départ officiel de la Pride est fixé à 14h30, cours Aristide Briand, où le président de la LGP Bordeaux, Matthieu Rouveyre, prononcera une allocation.
A 15h45, devant l’ENM, rue des Frères Bonie, le secrétaire du Mémorial de la Déportation Homosexuelle invitera à une minute de silence à la mémoire des déportés homosexuels et des victimes de l’homophobie. Un dépôt de gerbe en forme de triangle rose est prévu au Monument de la Déportation.

L'arrivée de la marche est prévu à 17h à l’Hémicycle des Quinconces où un Village associatif réunissant plus une quinzaine d'organisations présentes sera dressé.
A partir de 22h30, la soirée officielle de la Gay Pride a lieu à la Fabrique (48 quai de Paludate)
.


> Caen

"Ensemble pour l’égalité", est le slogan de la Marche des fiertés 2009 à Caen soutenue par la Mairie de Caen et la Région Basse-Normandie.

La marche se déroule dans le centre-ville à partir de 13h30, place Courtonne. Des prises de paroles des organisateurs, des partenaires et des politiques sont prévues. Une minute de silence à la mémoire des victimes du VIH-sida sera observée. L'arrivée est prévue au Cargö à 17 heures.

Des concerts gratuits sont organisés sur l’esplanade du Cargö jusqu'à 20 heures avant la soirée de clôture (de 23 heures à 4 heures). L'entrée est libre et gratuite.



> Rennes

"Aimez qui vous voulez, en toute égalité!", c'est sur ce thème que s'annonce la 16ème édition de la gay pride rennaise soutenue par le maire PS.

La marche bretonne ambitionne de dépasser le millier de participants, cette année.
Cinq chars sont prévus pour animer le défilé qui partira de l'esplanade Charles-de-Gaulle, passera devant le Parlement de Bretagne - où des interventions sont programmées - avant d'aboutir au parc de Thabor où un forum des associations se tiendra.

La soirée officielle se tiendra au Jardin Moderne, en périphérie de la ville.


 

> Strasbourg

L'édition 2009 de FestiGays a célébré l'héritage de 40 ans de mouvement gay pendant la quinzaine culturelle qui a précédé la marche de ce samedi.
"Marche de la visibilité homosexuelle, bisexuelle et transgenre", la gay pride strasbourgeoise invite à "se souvenir pour mieux agir".

La manifestation débutera samedi à 14h au départ de la place de l'Université et espère rassembler au moins 2.000 personnes.




> La Rochelle : une expo sur 40 ans de combats homosexuels


Du lundi 15 au vendredi 19 juin, l’association ADHEOS Centre Gay & Lesbien de Charente-Maritime et la Lesbian and Gay Pride Bordeaux présentent une exposition évènement sur le thème "40 ans de combats homosexuels" à la Maison Associative de la Santé (10 rue de la Guignette) à La Rochelle.
L'exposition, conçue par LGP Bordeaux, revient sur 40 ans de combats LGBT et a vocation à sensibiliser le public le plus nombreux à cette histoire.
Elle est présentée au public bordelais sur le village associatif à l’issue de la Marche des Fiertés à Bordeaux le 13 juin.

Mis en ligne le 12/06/2009

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :