Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

2 Ans, déja ! Participer à l'assemblée générale !

Publié le par Nouvel Esprit

Ce 28 Juin 2009, Nouvel Esprit à fêté fierement ses 2 ans. Pour certains lors de la marche des fiertés de Paris qui célébraientles 40 années de lutte !


Nouvel Esprit organise son assemblée générale ce Samedi 4 Juillet
au nouveau local de AIDES, à partir de 9 h.

Tous les sympathisant(e)s sont cordialement invités à participer !


Programme de la journée


9h. Accueil des participants.

10h. Plénière d'ouverture.

11h. Atelier d'échanges de pratiques et élaborations des axes politiques pour l'année à venir.
(Chaque participant est fortement convié à venir échanger autour des thématiques proposé, faire partager ses expériences, son vécu et ses idées afin de mettre en perspective les axes politiques de l'association.)

12h30. Pique-Nique à la gare d'eau.
Moment de convivialité afin de partager le repas tiré du sac.

15h. Ouverture de l'assemblée Générale Ordinaire.
Lecture du rapport moral du Président,
Lecture du rapport finacier du Trésorier,
Quitus aux président et trésorier.
Approbation des nouveaux objets et mode de fonctionnement des statuts de l'association.
Présentation des candidats pour les 5 postes d'administrateurs.
Elections.
Cloture de l'assemblée générale.

17h. Verre de l'amitié.


Pour tout renseignement complémentaire : nouvelesprit@live.fr

Pour l'année 2008/2009 les adhésions sont closent.
Il n'en reste pas moins que tous les sympathisants peuvent participer à la journée en notre compagnie. N'auront droit de vote unqiuement les adhérents validés par le CA et à jour de côtisation.

Nouveau Local. 3 Rue Ronchaux - Besancon - 25000

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

Marche du week-end du 13 Juin !

Publié le par Nouvel Esprit

Bordeaux, Caen, Rennes, Strasbourg : à chacun sa pride

Second week-end de mobilisation homosexuelle en régions ce 13 juin : Bordeaux, Caen, Rennes, Strasbourg organisent leurs marches LGBT.
Quatre métropoles régionales organisent leur gay pride ce week-end et espèrent mobiliser comme leurs consoeurs des semaines passées autour du thème de l'égalité des droits pour les personnes LGBT.

> Bordeaux

La 14ème Marche des Fiertés de Bordeaux fête le 40ème anniversaire des événements de Stonewall.
La manifestation veut "changer la société pour plus de tolérance et de liberté" de manière "à la fois festive et militante". La LGP Bordeaux appelle les personnes LGBT et leurs amis à défiler derrière le slogan "Égalité des droits, yes we can!".

Le départ officiel de la Pride est fixé à 14h30, cours Aristide Briand, où le président de la LGP Bordeaux, Matthieu Rouveyre, prononcera une allocation.
A 15h45, devant l’ENM, rue des Frères Bonie, le secrétaire du Mémorial de la Déportation Homosexuelle invitera à une minute de silence à la mémoire des déportés homosexuels et des victimes de l’homophobie. Un dépôt de gerbe en forme de triangle rose est prévu au Monument de la Déportation.

L'arrivée de la marche est prévu à 17h à l’Hémicycle des Quinconces où un Village associatif réunissant plus une quinzaine d'organisations présentes sera dressé.
A partir de 22h30, la soirée officielle de la Gay Pride a lieu à la Fabrique (48 quai de Paludate)
.


> Caen

"Ensemble pour l’égalité", est le slogan de la Marche des fiertés 2009 à Caen soutenue par la Mairie de Caen et la Région Basse-Normandie.

La marche se déroule dans le centre-ville à partir de 13h30, place Courtonne. Des prises de paroles des organisateurs, des partenaires et des politiques sont prévues. Une minute de silence à la mémoire des victimes du VIH-sida sera observée. L'arrivée est prévue au Cargö à 17 heures.

Des concerts gratuits sont organisés sur l’esplanade du Cargö jusqu'à 20 heures avant la soirée de clôture (de 23 heures à 4 heures). L'entrée est libre et gratuite.



> Rennes

"Aimez qui vous voulez, en toute égalité!", c'est sur ce thème que s'annonce la 16ème édition de la gay pride rennaise soutenue par le maire PS.

La marche bretonne ambitionne de dépasser le millier de participants, cette année.
Cinq chars sont prévus pour animer le défilé qui partira de l'esplanade Charles-de-Gaulle, passera devant le Parlement de Bretagne - où des interventions sont programmées - avant d'aboutir au parc de Thabor où un forum des associations se tiendra.

La soirée officielle se tiendra au Jardin Moderne, en périphérie de la ville.


 

> Strasbourg

L'édition 2009 de FestiGays a célébré l'héritage de 40 ans de mouvement gay pendant la quinzaine culturelle qui a précédé la marche de ce samedi.
"Marche de la visibilité homosexuelle, bisexuelle et transgenre", la gay pride strasbourgeoise invite à "se souvenir pour mieux agir".

La manifestation débutera samedi à 14h au départ de la place de l'Université et espère rassembler au moins 2.000 personnes.




> La Rochelle : une expo sur 40 ans de combats homosexuels


Du lundi 15 au vendredi 19 juin, l’association ADHEOS Centre Gay & Lesbien de Charente-Maritime et la Lesbian and Gay Pride Bordeaux présentent une exposition évènement sur le thème "40 ans de combats homosexuels" à la Maison Associative de la Santé (10 rue de la Guignette) à La Rochelle.
L'exposition, conçue par LGP Bordeaux, revient sur 40 ans de combats LGBT et a vocation à sensibiliser le public le plus nombreux à cette histoire.
Elle est présentée au public bordelais sur le village associatif à l’issue de la Marche des Fiertés à Bordeaux le 13 juin.

Mis en ligne le 12/06/2009

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

Marche des fiertés ! 2009 Paris

Publié le par Nouvel Esprit

Marche des Fiertés 2009 : l'Inter-LGBT appelle à l'égalité réelle

La marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans organisée le samedi 27 juin à Paris, aura pour principale revendication l'"égalité réelle" pour les homosexuels, ont annoncé mercredi ses organisateurs au cours d'une conférence de presse.
"Nous attendons entre 500.000 et 700.000 personnes pour cette marche politique et festive", a déclaré à la presse Philippe Castel, porte-parole de l'Interassociative LGBT, qui regroupe 54 associations.

Le slogan de l'édition à venir, "1969-2009 : Fier(e)s de nos luttes; à quand l'égalité réelle ?", rappelle que 40 ans après les échauffourées de Stonewall à New York qui marquèrent une prise de conscience communautaire LGBT, les homosexuels ne bénéficient toujours pas de droits égaux aux autres citoyens dans un certain nombre de domaines et continuent de subir de nombreuses discriminations.

Plusieurs responsables associatifs ont retracé l'histoire des combats de ces quarante dernières pour l'émancipation puis l'égalité des personnes LGBT au cours de la conférence de presse, expliquant que l'égalité réelle reste toujours à conquérir aussi bien sur le plan juridique que dans le domaine social - éducatif et professionnel en particulier.

Philippe Castel a insisté sur "le besoin de visibilité des lesbiennes, gays, bi et trans dans la famille, au travail et dans tous les espaces publics".

Selon l'association SOS homophobie, le travail est le premier lieu de discrimination. Elle se manifeste souvent après l'embauche car "les homos avancent masqués". "Toutefois, des actions de prévention sont menées dans les entreprises, notamment avec les syndicats, depuis plusieurs années", s'est félicité Jacques Lizé, président de l'association.

"Il est temps que l'on n'ait plus à justifier ce que l'on est. La moitié des homos ne sont pas visibles dans le monde du travail", a dit Philippe Castel.

Il a rappelé par ailleurs que 20.000 actes homophobes, dont une quinzaine de meurtres, étaient commis chaque année en France.

Alors que le projet de loi sur le beau-parent est quasi enterré, que l'amélioration du PaCS patine et que la promesse d'Union civile semble oubliée, l'Inter-LGBT a rappelé Nicolas Sarkozy à ses engagements de campagne vis-à-vis de la communauté LGBT.

Le défilé 2009 partira à 14 heures de Montparnasse pour rallier la place de la Bastille (Voir plan).

3 minutes de silence en solidarité aux victimes du sida seront onservées à 16h30 et un octroi destiné à financer la marche sera installé sur le pont de Sully.

Mis en ligne le 10/06/2009

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

Aux USA ça avance ! ! !

Publié le par Nouvel Esprit

Etats-Unis : Vers une marche sur Washington pour les droits gay

Les activistes gay américains appellent à une marche nationale à Washington coïncidant avec la Journée nationale du Coming Out, le 11 octobre prochain.
Se dirige-t-on vers une marche nationale pour es droits homosexuels sur le mode de celle organisée par les Noirs américains pour les leurs ?
C'est en tous cas ce à quoi appellent des activistes gay américains qui en fixent même déjà la date, le 11 octobre prochain, Journée nationale du Coming Out aux Etats-Unis.

Cleve Jones, un ancien collaborateur de Harvey Milk, a indiqué lors d'un meeting gay à Salt Lake City dimanche dernier que le Congrès devait établir l'égalité des droits et du mariage pour les personnes LGBT.

"Nous ne demandons rien de plus, ni rien de moins qu'une protection égale dans tous les domaines de la loi dans les 50 Etats", a-t-il déclaré.
Il a remercié - avec ironie - les Eglises qui se sont opposé au mariage homosexuel d'avoir permis à la communauté gay "d'être unie comme jamais" pour défendre sa liberté.

Dans une interview, Cleve Jones a estimé que la combinaison d'évènements tels qu'un nouveau président, la décision de la Cour Suprême de Californie confirmant la Proposition 8 et le succès du film "Milk" signifiait que le moment était venu d'entamer "un nouveau chapitre" du combat pour l'égalité.

Cet appel intervient alors que des critiques se font jour au sein de la communauté LGBT, pourtant favorable à Barack Obama, sur le rythme de mise en oeuvre des réformes promises par la président et même sur sa détermination à les mener à leur terme.

Mis en ligne le 10/06/2009

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

Réponse du président au commentaire d'une adhérente.

Publié le par Nouvel Esprit

        Coucou à toutes et à tous !

C'est une bonne nouvelle tout cela : cool !

Mais, le morceau de phrase qui me questionne est la suivante : " [...] de la santé des gays " .

Et les lesbiennes, vous en faites quoi ? Il faut créer une autre association ? Car nous sommes minoritaires, nous les lesbiennes, dans l'association, malheureusement...

Vous ferez bientôt, moins de choses, pour elles ? Il faut se débrouiller chacune de notre côté ? Si oui, pourquoi ?

Désolée, mais c'est l'impression que me donne cet article ....

En espérant de tout coeur que vous nous laisserez pas tomber, nous les lesbiennes, sous prétexte que nous sommes bien inférieur en nombre ! Et cela, petit à petit....

Bon courage pour tout !

Bises. Lise.

 

 

Bonjour a toi cher Lise, et à vous toutes.

 

Bien sur, la différence entre communautarisme et communautaire n’est pas toujours évidente. Mais elle doit être prononcée, travaillée et communiquée au sein de Nouvel Esprit.

 

Je peux comprendre ton interrogation et ton ressenti de discriminition, mais non nous ne sommes pas, enfin je pense misogyne. Simplement, l’association suit une politique communautaire, si nous avons décidé de nous créer en association LGBT, c’est que nous voulons travailler avec ces communautés et pour celles-ci. Car pour moi ce sont bien 4 identités et communautés différentes. Nous n’avons pas les mêmes objets de l’amour, pas les mêmes organes du plaisir sexuel, pas les mêmes fantasmes, ni les mêmes pratiques.

 

Il est donc, de la politique que j’inspire à Nouvel Esprit, et ma propre idée pour le coup, que cela est totalement utopique de vouloir toujours parler aux LGBT, des LGBT, avec les LGBT.

Bon nombres d’associations ont historiquement prouvé pour le coup : exemples des FAR et MLR. qui suivent cette politique, mais c'est plutôt fructueux.

 

Donc, à Nouvel Esprit, j’ai décidé de proposer et mettre en place des actions au profit des personnes, avec ces personnes.

 

N’ayant point de militantes jusqu'à ces derniers temps, effectivement, nous pouvons faire le constat que l’association souffre de l’absence d’actions Lesbiennes, Bisexuelles et Transexuelles. Mais, je n’aurais jamais accepté qu’un CA et une association majoritairement Gay, essaye de s’adresser aux Lesbiennes en voulant traiter des problématiques identifiées purement féminines ou encore lesbiennes. Je pense que nous ne pouvons pas imaginer vos problématiques, vos interrogations, vos revendications, que vous, vous porterai et traiterai bien mieux et de manière encore plus légitime. Notre rôle est de vous en donner les outils et les moyens pour le faire à travers Nouvel Esprit, et c’est la qu’il faut peut être se concentrer sur une seul entité, car pensons aussi de temps en temps à ce qui nous rassemble tous, et ce qui nous affecte tous.

 

Donc, bien sur nous souffrons de la même discrimination. Bien sur nous serons plus que solidaire à vos revendications et face à vos discriminations. Mais nous devons attendre d’en faire les constats avec vous, Lesbiennes, et c’est au travers de vous que nous les porteront. Toute la place est laissé à une action lesbienne, mobilisez vous, et nous travaillerons avec vous et pour vous.

 

Pour ce qui est plus précisément cette fois ci du manifeste auquel tu réagis, mais aussi auquel je tiens à souligner que l’association est fiere d’y avoir œuvré et s’en fait une action modèle et ca, grâce a notre partenariat et notre investissement à ThemaGay.

En matière de santé, comme je le cite plus haut, nous n’avons pas les mêmes objets de l’amour et du plaisirs sexuel. Comment aborder des problématiques d’IST, et de VIH en y mêlant Lesbiennes et Gays ? Les messages de préventions, et les réflexions ne peuvent pas être communs. Le gynécologue masculin (proctologue), ne diagnostique pas les mêmes symptômes, et surtout il ne traite pas les mêmes zones du corps. Lol

 

Donc, nous nous dirigeons vers de nouvelles stratégies de prévention, afin d’aller au plus proche des enjeux, et des personnes concernées. Si ces problématiques sont pointées par un futur groupe Lesbien de Nouvel Esprit, alors une ou plusieurs actions seront menées à leur égard.

 

Je pense qu’il est plus important, de relever les problématiques, modes de fonctionnement, questionnement des personnes au sein même de ces personnes. Si nous devons aborder le coming-out ou la drague chez les jeunes dans un atelier d’échanges, nous solliciterons et inviterons d’avantages de jeunes. Si nous devons aborder la prévention et le dépistage du VIH, on le fera auprès des séroneg et non pas auprès des séropo.

 

Voila ma petite Lise, j’espère avoir éclairé ton questionnement et t’avoir rassuré, et souhaite voir une action Lesbienne prendre forme dès l’été bien évidement.

 

Associativement,

 

Le Président.


PS : je vous recommande le dossier du dernier PREF, sur le clivage entre Gays et Lesbiennes.

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

Pique Nique

Publié le par Nouvel Esprit









ORGANISATION PIQUE-NIQUE DU 14/06/09

 

 

ACCUEIL:

 

Jean-marc et Manu auront le plaisir de vous accueillir pour un Pique-Nique convivial, façon

AUBERGE ESPAGNOLE, le : Dimanche 14 juin 2009 à partir de 11h00 à la Gare d'eau de

BESANCON.

 

Ce pique-nique est organisé dans le cadre des diverses activités proposée par l'association

L.G.B.T, "NOUVEL ESPRIT".

 

Cependant, il n'es pas réservé juste aux adhérents, tous les sympathisant(es) sont également

convié(es).

 

pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleurs conditions, il serait gentil de votre part de signaler à l'association votre présence au plus tard la veille, c'est à dire le Samedi 13 juin 09, MERCI!

 

Nous nous permettons de vous rappeller que nous serons dans un endroit public, donc ouvert à tous, surtout un dimanche(familles, enfants...etc...), ce qui nous autorise à demander à chacun de nous, d'avoir une attitude respective et responsable.

 

 

EN CAS DE MAUVAIS TEMPS:

 

 

1)  Petit mauvais temps = sous le pont Charles de Gaulles.

 

2)  Trés mauvais temps = Nous contacter pour repport ou annulation.

 

 

Merci, nous comptons sur vous pour passer une agréable journée. A Bientôt .

 

 

 

                                               Jean-Marc et Manu

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

Communique de presse !

Publié le par Nouvel Esprit

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

Pique Nique

Publié le par Nouvel Esprit

L'association Nouvel Esprit est excessievement fière de vous convier à son pique-nique le dimanche 14 juin à la Gare d'Eau à Besançon.

Au programme : Accueil à partir de 11h30, Repas et Activités présentées par les 2 coordinateur de l'évènement : Manu et Jean-Marc...

Plus d'infos cette après midi !

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

Nouvel Esprit s'engage !

Publié le par Nouvel Esprit

 









Création d’une plateforme santé gaie

15 associations LGBT et AIDES se sont retrouvées en novembre 2008
dans le cadre de THEMAGAY – Les journées sexe, plaisir et santé gaie
de AIDES. Les propositions issues de ces journées s’articulent autour de quatre axes :

-  Mettre en place des groupes de parole et d’entraide sur la sexualité,
le coming-out, l’estime de soi… pour regrouper les gays, toutes générations et statuts sérologiques confondus.

-  Promouvoir une image plus positive de la communauté gay dans la société
pour lutter contre les discriminations, valoriser les acquis et continuer la
mobilisation pour d’autres droits.

-  Créer des dynamiques solidaires entre gays pour une meilleure acceptation des
 différences, dans la « communauté gay » et dans la société.

-  Parler des questions de santé spécifiques aux gays dans les associations, pour une
meilleure prise en charge individuelle et une meilleure reconnaissance par le système
 de santé.

Nous, associations LGBT et de lutte contre le sida, affirmons la nécessité
 de construire ensemble des réponses concrètes dans nos associations et dans la
société.
Nous voulons militer pour l’accès adapté au dépistage du VIH et des infections
sexuellement transmissibles, organiser la dénonciation des mauvaises pratiques de certains
soignants, offrir des espaces d’échanges autour de la sexualité, des discriminations …

Pour se faire, nous avons décidé de nous regrouper au sein d’une plateforme
inter-associative autour de la santé des gays.


Les membres fondateurs de cette plateforme sont : CIGaLes (Dijon – Bourgogne),
ExAequo (Reims), Nouvel Esprit (Besançon-Franche Comté),
 Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence (couvent d’Allor –Alsace Lorraine),
 Warning (International-France) et AIDES.

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

Les marches c'est Parti !

Publié le par Nouvel Esprit




Lesbian & Gay Pride à Montpellier, Lille, Tours et Nancy ce samedi 6 juin avec des thèmes de mobilisation divers de Stonewall à l'égalité. Ces quatre marches devraient rassembler des milliers de personnes aux quatre coins du pays. (+ vidéo)

Publié dans Archives

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>