Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

CLIP CONTRE L'HOMOPHOBIE

Publié le par Nouvel Esprit

Jolie initiative.



Publié dans Discrimination

Partager cet article

Repost 0

HOMOSEXUALITE : LES CROISADES ANTI-GAYS

Publié le par Nouvel Esprit

FRANCE 2 diffuse demain soir, jeudi 29 novembre à 22h15, un reportage sur l'homophobie dans "Complément d'enquête".

Source : TV Magazine

A l'heure où la France s'apprête à ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, gros plan sur la situation des homosexuels en butte à l'homophobie en France et dans le monde.

"Afrique du Sud : la chasse aux gays"

"Un péché pour l'église"

"L'homme qui voulait guérir les homos" 

3348435544_ed855de94c.jpg

Publié dans Discrimination

Partager cet article

Repost 0

DES CHRETIENS-NE-S PRENNENT LA PAROLE EN FAVEUR DU MARIAGE POUR TOU-TE-S

Publié le par Nouvel Esprit

 

Source : YAGG, 24 /11/12

Publié par    |   Dans Société 

«Nous ne sommes personne, mais nous sommes multitude; nous sommes aussi l’Église», ont écrit les auteur-e-s chrétien-ne-s d’une

 tribune favorable au mariage pour tou-te-s et signée par plus de 800 personnes à ce jour. En prenant la parole publiquement, ils/elles tiennent à faire savoir que ceux et celles qui ont défilé le week-end dernier contre l’égalité des droits en invoquant des principes religieux ne sont pas les seul-e-s à fréquenter temples et églises. Il existe également des catholiques et des protestant-e-s qui se mobilisent pour que les couples de même sexe aient accès au mariage civil.

«LES CHRÉTIENS SONT DIVERS»
Pour ces chrétien-ne-s favorables à l’égalité des droits, l’hégémonie médiatique des anti-mariage pose problème: «Nous sommes peinés de voir que la seule parole chrétienne audible soit celle du refus du “mariage pour tous”. Tout en comprenant et respectant les arguments des opposants, nous ne les partageons pas. (…) Chers responsables religieux, dans votre enthousiasme militant, n’oubliez pas que les chrétiens sont divers. Ne peignez pas une Église d’une seule couleur: non, il n’y a pas qu’une seule façon de suivre le Christ.»

Le mouvement s’amplifie: dans Libération aujourd’hui, on peut lire la tribune de Florent Serrette, conseiller municipal dans le Jura et catholique pratiquant. Il dit être «blessé, insulté même, par les déclarations du cardinal Vingt-Trois (“supercherie”), du cardinal Barbarin (“polygamie”, “inceste”)». «Catholiques progressistes, prenons la parole!», lance-t-il. Selon lui, les arguments avancés jusqu’ici par les chrétien-ne-s opposé-e-s au mariage pour tou-te-s sont «au minimum caricaturaux, au pire homophobes, sexistes et scandaleux». C’est parce qu’on lui a enseigné «la tolérance, l’ouverture, le partage ainsi que la primauté de l’amour et de la fraternité sur le matérialisme» au catéchisme qu’il est aujourd’hui favorable à l’égalité des droits.

«AMOUR INCONDITIONNEL DE DIEU»
Sur le modèle des 95 thèses de Luther qui ont amené ce prêtre allemand à rompre avec Rome, quatre pasteurs protestants ont publié une liste de 95 thèses «pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Évangile». Une pétition a été mise en ligne, résumant leur position et invitant les croyant-e-s à diffuser ce point de vue pour faire entendre une autre voix au sein de l’Église. L’un des auteurs, Jürgen Grauling, pasteur en Alsace, a profité d’une vidéo pour le Projet Entourage LGBT pour présenter sa position. Quand les opposant-e-s à l’égalité des droits revendiquent l’application d’une «loi naturelle», lui recourt à «l’amour inconditionnel de Dieu» pour justifier l’accueil des couples de même sexe sans qu’ils aient à renoncer à leur sexualité.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Projet Entourage LGBT Protestants pour le mariage pour tous JG

Ce pasteur va même plus loin en proposant la tenue de cérémonies de bénédictions dans les églises pour les couples de même sexe. Les opposant-e-s au mariage pour tou-te-s qui réclament à tout prix la tenue d’un débat ont de quoi s'occuper…

Photo

Groupe Lambda de la Cathédrale américaine à Paris

Publié dans Ca vient de tomber !

Partager cet article

Repost 0

VIDEO CONTRE L'HOMOPHOBIE - "It does get better"

Publié le par Nouvel Esprit

Voici un clip réaliste (images difficiles au début) mais également plein d'optimisme.

http://www.youtube.com/watch?v=R7HwvJVzbtY

Publié dans Discrimination

Partager cet article

Repost 0

COMMUNIQUE DE PRESSE

Publié le par Nouvel Esprit

Communiqué
Besançon, le 22 novembre 2012
Une action.... De trop !
L’association lesbiennes, gays, bis, transexuel(le)s  et tous les autres de Franche-Comté Nouvel Esprit,  condamne fermement  toute forme de vandalisme et de violence quelle qu’elle  soit.  L’association ne peut en aucun cas se solidariser avec un tel activisme à l’origine des dégradations des locaux du parti socialiste hier au soir, et ce, malgré son  inquiétude face aux propos tenus par le Président de la République ce mardi 20 novembre sur l’avenir du projet de loi pour le mariage homosexuel.

C’est en respectant nos institutions que nos propos restent crédibles et participent au débat républicain. 

Face à ce rebond politique survenu en début de semaine, nous félicitons l’ensemble des organisations LGBT qui ont pris part par la voie de l’inter LGBT et de  son représentant à une entrevue avec  le Président HOLLANDE hier au soir. C’est de cette façon que nous tenons à ce que les échanges et le débat s’animent  autour du projet de loi.  Invités  demain soir  par le PS et HES à débattre sur le sujet avec Madame Barbara ROMAGNAN, députée de la 2° circonscription du Doubs, nous serons présents. 

Depuis plusieurs semaines, l’actualité provoque la polémique autour du projet 
de loi. Face aux propos homophobes, transphobes mis en lumière à travers ce 
débat, il n’est pas surprenant de voir les discours ou les actes se radicaliser.  
Néanmoins, leur expression doit rester respectueuse des lois. 

Nous,  Nouvel Esprit,  tentons de faire entendre nos revendications et nos 
souffrances tout en respectant la République et la démocratie. 

Nouvel Esprit. 

Publié dans Ca vient de tomber !

Partager cet article

Repost 0

Egalité des droits : participez !

Publié le par Nouvel Esprit

Yagg.com vous invite à afficher votre soutien à l'égalité des droits. Maintenant.

Prenez-vous en photo avec le texte: «Oui à l’égalité des droits. Maintenant» et envoyez la à YAGG.

 

018

Publié dans Discrimination

Partager cet article

Repost 0

François Hollande regrette d’avoir parlé de «liberté de conscience»

Publié le par Nouvel Esprit

François Hollande juge «regrettable» d'avoir parlé de «liberté de conscience» pour les maires amené-e-s à unir des couples de même sexe lorsqu'il a pris la parole hier au congrès de l'Association des maires de France. Nicolas Gougain et Mathieu Nocent de l'Inter-LGBT ont été reçus une quarantaine de minutes à l'Élysée cet après-midi, et ils en sont ressortis confiants et rassurés quant à la détermination de l'exécutif à faire adopter le projet de loi relatif au mariage et à l'adoption pour tou-te-s.

ADHÉSION «COMPLÈTE» AU PROJET DE LOI
Le chef de l'État est dans un premier temps revenu sur ses propos adressés aux maires la veille. Il a indiqué qu'évoquer la «liberté de conscience» dans ce domaine était «regrettable» et qu'il «n'emploierait plus» ces termes. L'État emploiera tous les moyens à sa disposition pour qu'un officier d'état civil procède au mariage en cas d'empêchement du maire sur n'importe quelle commune du territoire, a indiqué François Hollande à l'Inter-LGBT.

Le président de la République a ensuite dit son adhésion «complète» auprojet de loi tel qu'il est actuellement rédigé. Il a ajouté que le gouvernement pourrait soutenir des amendements sur la filiation ou l'adoption hors mariage lors du débat parlementaire, complétant ainsi le texte de loi. En revanche, la procréation médicalement assistée sera uniquement du domaine des députés et des sénateurs, l'exécutif ne se prononcera pas sur cette question.

Nicolas Gougain et Mathieu Nocent sont satisfaits de cet entretien avec François Hollande. Ils appellent néanmoins à ne pas montrer de faiblesse dans la mobilisation et insistent sur l'importance de la manifestation du 16 décembre pour montrer «la large adhésion de la population française» à la loi sur le mariage et l'adoption pour tou-te-s.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de la rencontre entre le président de la République et les représentants de l'Inter-LGBT:

 

Publié dans Discrimination

Partager cet article

Repost 0

Manif devant le PS : Mercredi 21 novembre

Publié le par Nouvel Esprit

http://www.dailymotion.com/video/xvafhn_rassemblement-devant-le-siege-du-ps-a-paris-la-video_news

 

 

Rassemblement devant le siège du PS à Paris: la vidéo

 

 

Publié dans Ca vient de tomber !

Partager cet article

Repost 0

Revue de presse : macommune.info

Publié le par Nouvel Esprit

 

Un kiss-in pour l'égalité et le mariage pour tous

link

LE BAISER COMME SLOGAN

 

Samedi après-midi, plusieurs manifestants se sont réunis devant l'hôtel de ville à Besançon pour demander l'égalité des droits des couples homosexuels.

Publié le 19 novembre 2012 à 
H.A.

Comme dans d'autres villes de France (Dijon, Lyon, Strasbourg...), jeunes, moins jeunes, hétéros, homos, bisexuels et transexuels étaient invités à manifester pour encourager l’ensemble des députés de la majorité, et au-delà, à prendre position en faveur de la loi ambitieuse pour l’égalité des droits au mariage et à l’adoption pour tous.

Le rendez-vous était donné symboliquement devant l'hôtel de ville. « C’est peut-être là bientôt que les mariages homosexuels se dérouleront », explique Anthony Poulin, du mouvement des Jeunes écologistes, à l’origine du rassemblement. 


Pour l’occasion, un seul mot d’ordre : « embrassons-nous pour l’égalité ! »et pas de traditionnel slogan, mais un mode plus original de protestation : le baiser. Chacun était en effet invité à s’embrasser. « C’est pour montrer que l’on prône l’amour sous toutes ses formes », explique Anne Vignot, conseillère régionale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Comme d’autres manifestants, elle regrette qu’il y ait eu des dérives sur le fond de cette loi lors de certaines prises de positions. « Ce n’est pas une question de religion, le mariage est un acte de droit. »

Même devoirs, même droits ?

Pour Delphine et Karine, un jeune couple de lesbiennes, venu avec leur petit garçon, il s’agit avant tout de « permettre une reconnaissance. »« Nous sommes là car nous souhaitons faire évoluer les choses pour nos enfants et se sentir comme tout le monde, respectées. » Elles aimeraient également voir légaliser l’adoption. « À l’heure actuelle, si la maman décède, l’enfant peut partir en famille d’accueil. »

Marie-Bernadette, une femme hétérosexuelle d'âge mûr, faisait aussi partie des manifestants. « Je suis moi-même soeur de prêtre et si je suis venue aujourd'hui, c'est pour les soutenir. Je suis contre toutes formes de discriminations. J'ai ici avec moi des emails échangés avec des prêtres locaux qui ne sont pas opposés au mariage pour tous. » 
Un peu plus loin, Anne, jeune homosexuelle, résume tout simplement la situation  : « Nous avons les même devoirs, ayons les mêmes droits ! »

 un_couple_sembrasse_0.jpg

 

Publié dans Ca vient de tomber !

Partager cet article

Repost 0

Revue de presse : Kissing pour le mariage pour tous ! Est Répu

Publié le par Nouvel Esprit

link

 

MARIAGE POUR TOUS : KISS IN À NANCY, MANIF' À BESANÇON

Est-Républicain. 18.11.12

T-Shirt roses, ballons, slogans défendant la famille traditionnelle: des dizaines de milliers d’opposants au mariage et à l’adoption pour les homosexuels ont pour la première fois massivement fait entendre leurs voix samedi avec des manifestations dans plusieurs villes.
A l’appel d’un collectif «La manif pour tous», des défilés étaient prévus à Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Nantes, Metz, Dijon ou Toulouse.
Dans la capitale, plusieurs milliers de personnes, et même plusieurs centaines de milliers selon les organisateurs, ont marché de la place Denfert-Rochereau aux Invalides.
A Besançon et Nancy, ce sont à l'inverse les défenseurs du mariage pour tous qui étaient dans la rue. Mais la mobilisation étaient d'une toute autre dimension. En Franche Comté, une centaine de militants se sont rassemblées devant l'hôtel de ville pour le droit des homosexuels à s'unir devant le maire et à l'adoption. Manifestation également à Nancy mais plutôt discrète : les défenseurs du mariage pour tous ont signé un "kiss in" au pied de la statue Stanislas, sur la place du même nom.

Publié dans Ca vient de tomber !

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>