Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

En octobre, l'apéro femme sera POP ROCK !

Publié le par Nouvel Esprit

Pour vous les filles, l'apéro du mois d'octobre sera musical avec 

CAROLINE BELEY en concert

 

...

 

Alors rendez-vous à 19h30 vendredi 8 octobre chez Nouvel Esprit (dans les locaux de AiDES) à Besançon !!!

 

Apero-octobre.jpg

Partager cet article

Repost 0

Record du baiser le plus long....

Publié le par Nouvel Esprit

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes...

 

Deux étudiants de la faculté du New Jersey (Matty et Bobby) ont battu le record du monde du baiser le plus long en restant les lèvres collées de samedi matin à dimanche soir, soit 33 heures !!!

Les deux amis très proches et militants dans l'âme ont décidé de relever ce défit afin d'améliorer la visibilité des personnes LGBT et pour l'égalité des droits... belle initiative !!!

 

Matty-et-Bobby-Big-bisous.jpg

 

source : yagg.com

 

Nico

Publié dans Ca vient de tomber !

Partager cet article

Repost 0

Pas d'avancée pour les soldats homosexuels aux USA...

Publié le par Nouvel Esprit

 


Hier (mardi 21 septembre), le sénat américain examinait le projet d'abrogation de la loi qui impose aux soldats américains homosexuels de dissimuler leur orientation sexuelle.

 

 

drapeau-americain.jpg


Malheureusement pour tous les défenseurs de la cause LGBT, les sénateurs se sont prononcés contre la remise en question de cette fameuse loi "Don't Ask, Don't Tell" (ne rien demander, ne rien dire), par 56 voix contre 43, qui faisait partie d'un projet de réforme de financement du Pentagone.

Les démocrates, pour la plupart défenseurs de l'abrogation, ont reçu le soutien non négligeable de la pop star Lady Gaga qui a tenu un discours plus qu'éloquant afin d'exprimer son point de vue sur la question. (Voir la vidéo ci-dessous, en VO... désolé pour ceux qui ne comprennent pas grand chose à l'anglais...)

 

 


 

 


Les républicains, menés par l'ex-candidat à la présidentielle John McCain, s'opposaient pour la plupart fortement au projet englobant la remise en question du "Don't Ask, Don't Tell". Celui-ci craint des répercussions sur "l'efficacité au combat" de l'armée américaine et demande une "étude minutieuse" sur la façon de procéder à l'abrogation avant tout vote sur la question.

 

 


 

Rappelons qu'à cause de cette loi créée en 1993, déjà 14 000 soldats homosexuels ont été renvoyé de l'armée américaine selon les associations de défense des droits civiques.

 


 

 

La lutte pour l'égalité des droits a encore de belles années devant elle....

 

 

Sources : 20minutes.fr et e-llico.

 

Nico

Partager cet article

Repost 0

Les stratégies des "homoparents" pour lutter contre l'homophobie.

Publié le par Nouvel Esprit

 

Vous trouverez ci-dessous un extrait d’une dépêche AFP datant du 18 septembre. Elle est construite sur la base de trois questions posées à une sociologue ayant participé aux premières journées européennes des familles homoparentales les 18 et 19 septembre 2010.

 

 

Pour lutter contre l'homophobie à l'école, les "homoparents" doivent déployer plusieurs stratégies, dit Martine Gross, sociologue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), qui a participé aux premières journées européennes des familles homoparentales vendredi et samedi à Paris.

 

journees-europeennes-homoparentalite.png


Elle répond à trois de nos questions :

 

    Question : L'homophobie est-elle répandue dans les établissements scolaires ?

    Réponse : "Il n'y a pas de statistiques à ce sujet mais elle est plus souvent verbale que physique et plus répandue dans l'enseignement secondaire que dans le primaire".

 

    Q: Comment les homoparents réagissent-ils à cette homophobie ?

    R: "D'après ma propre enquête, ils ont développé trois types de stratégie:

-          D'abord, les parents s'impliquent énormément dans l'univers scolaire (associations de parents d'élèves, sorties scolaires). C'est souvent le parent social qui s'investit dans ces activités de manière à pouvoir légitimer son rôle de parent.

-           "L'autre stratégie est ce que j'appelle la "maison ouverte", c'est-à-dire inviter le plus souvent les camarades d'école de leurs enfants sans cacher l'homoparentalité. Les enfants retiennent surtout que la maison est sympa et qu'on s'y amuse bien en jouant entre copains.

-          "Troisième stratégie: parler à la directrice de la crèche, aux directeurs d'école et aux enseignants. Les parents prennent les devants. En crèche et à l'école primaire, ça se passe bien.

      Mais, quand les enfants grandissent, les parents perdent le contrôle d'autant plus que les adolescents préfèrent délivrer eux-mêmes l'information à qui ils souhaitent. A un certain âge, les camarades deviennent plus importants que la famille et il est pour eux plus important d'être comme tout le monde.

     Certains enfants vont éviter de parler de leur situation familiale. Ils savent que ça peut provoquer des réactions négatives, alors ils se protègent en ne le disant qu'à des amis choisis".

 

    Q: Comment les enseignants réagissent-ils à l'homophobie ?

    "Ils sont plus portés à discourir sur le racisme que de dire « C'est pas bien d'être homophobe ». Il y a du travail à faire dans ce domaine.

Pour aider les enseignants, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a produit un DVD afin de faciliter leur travail dans la lutte contre l'homophobie. Les enseignant doivent s'en servir".

(Plus d'infos sur le DVD ICI).

 

jeune_et_homo_sous_le_regard_des_autres.jpg

 

    Propos recueillis par Paul DEFOSSEUX

 

    pld/bfr/DS

 

 

Source : Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUIPP)

 

Nico

 

Publié dans Le coin parent

Partager cet article

Repost 0

Homo et éducation : YAGG fait témoigner !

Publié le par Nouvel Esprit

 

A lire sur Yagg.com

 

Ah, ça y est, ces chères petites têtes blondes, adorables et innocentes, ont retrouvé le chemin de l’école… L’occasion pour Yagg de faire le point sur les questions liées à l’homophobie et à la visibilité à l’école, à travers une série d’articles.

 

SIX ENSEIGNANTS HOMOS ET UN SURVEILLANT

L'équipe de Yagg a interrogé six enseignants et un surveillant, tous homos. Qu’est-ce que l’homophobie ordinaire dans les cours de récré? Qu’est-ce que c’est qu’être un-e prof gay/lesbienne? Quelle visibilité s’accorder? Quelles difficultés particulières rencontre-t-on alors? Comment parle-t-on d’homophobie et plus largement de discrimination aux élèves? Quel est le rôle de l’Éducation nationale sur ces questions de société?

 

homo.jpg

 

Découvrez leur tour d’horizon à travers les histoires personnelles, les anecdotes plus ou moins surprenantes ou inquiétantes de leurs interviewés, qui enseignent dans des types d’établissements différents, pro ou généraux, sensibles ou favorisés, en province ou en banlieue parisienne, auprès de jeunes de tranches d’âge variable, de la maternelle au BTS…

 

 

Partie 1 : Hsitoire d'homophobie "ordinaire"

 

Partie 2 : Visible ou pas ?

 

Partie 3 : Lutte contre les discriminations : mais que fait l'Education Nationale ?

 

Merci à Yagg de réaliser ce genre de publication...

 

Nico

Publié dans Discrimination

Partager cet article

Repost 0

Soutenons le GRIS !

Publié le par Nouvel Esprit

gala-arc-en-ciel-CQGL.jpg

A l’occasion du 7ème gala Arc-en-ciel, organisé par le Conseil Québécois des Gais et Lesbiennes (CQGL), les internautes sont amenés à soutenir un candidat dans la rubrique COUP DE CŒUR DU PUBLIC.

 

 Macha et Vincent GRIS

Parmi les candidats figurent cette année Macha Limonchik etVincent Bolduc. Ces deux comédiens héréros sont porte-paroles du GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale) pour la 3e année.

Le GRIS étant un partenaire de Nouvel Esprit, nous soutenons pleinement la candidature de Macha et Vincent qui luttent au quotidien pour faire de l’homophobie un mauvais souvenir…

 

 


Ainsi nous appelons les sympathisants de Nouvel Esprit à voter pour Macha et Vincent en cliquant ICI

(Faites défiler l'écran jusqu'à tomber sur leur photo et cliquez sur le lien en haut à droite de leur article)

 


ATTENTION : les votes seront clôturés le 15 septembre !!! Faites vite !!!

 

Plus d’infos sur le site du CQGL.

 

Nico

Publié dans Ca vient de tomber !

Partager cet article

Repost 0

Important : info adhésion !

Publié le par Nouvel Esprit

Par décision du CA et pour des raisons pratiques pour la trésorière, les inscriptions se feront désormais du 1er janvier au 31 décembre.

 

Les adhésions prises avant le 05/07/2010 sont valables jusqu'au 31/12/2010.

Pour les personnes qui désirent adhérer avant la fin de l'année 2010, leur adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2011.

 

 

adhesion.jpg

 


Les adhésions faites à partir de la rentrée sont donc valables un an et demi alors n'attendez plus pour soutenir l'association Nouvel Esprit, envoyez un mail à nouvelesprit@live.fr

 

Bonne rentrée à tous !

 

L'équipe de Nouvel Esprit


Publié dans Ca vient de tomber !

Partager cet article

Repost 0

Apéro lesbien : le retour !

Publié le par Nouvel Esprit

En cette rentrée 2010-2011, les filles prennent le pouvoir de la première soirée organisée par Nouvel Esprit (voir ci-dessous) :

 

apero-lesbien-1.jpg

 

 

Très conviviales et bon enfant, ces soirées sont l'occasion de rencontrer des femmes d'horizons différents avec des histoires différentes, n'hésitez pas à franchir le pas !!!

Partager cet article

Repost 0