Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sortie Concert salle Battant samedi 4 juin

Publié le par Nouvel Esprit

Stéphanie, adhérente de Nouvel Esprit vous propose une soirée Concert à La salle Battant de Besançon samedi 4 juin à 20h00

Concert de sortie du 2ème album de Nelho et Mister PB sera en 1ère partie

Merci de confirmer votre présence par sms au près de Stéphanie 06.18.91.65.83

Partager cet article

Repost 0

Micro stage « TABOU ET DIVERSITÉ »

Publié le par Nouvel Esprit

Micro stage « TABOU ET DIVERSITÉ »

Facilité par Anna et Jordi Cornet

Mercredi 8 juin de 18h à 21h - Besançon

LE PROPOS DE L'ATELIER :Amener un nouveau regard sur les dynamiques des conflits, la diversité et la vie de groupe, à partir du regard et de la méthode du « Processwork » et de la « Démocratie Profonde ». Un espace basé sur des temps théoriques (pour acquérir des notions) et pratiques (analyse et de réflexion).

LE PROGRAMME :

  • Comprendre les dynamiques des conflits relationnels et dans les groupes : Comment le camp, l’identité, les rangs et les rôles interviennent dans l’escalade du conflit.
  • Comprendre nos réactions interne et externe face à un conflit: Prendre conscience de nos propres ressentis, des rôles et positions que nous habitons face à un conflit pour l’aborder avec plus de conscience et apercevoir ce qui nous polarise et ce qui nous empêche d’être dans l’empathie avec l’autre.

POUR QUEL PUBLIC ? :Toute personne intéressée pour acquérir une nouvelle vision du conflit, autant au niveau personnel que professionnel.

INSCRIPTION:Inscription obligatoire en écrivant un mail à diversityandtaboo@gmail.com

TARIF : 10 € ( les pourboires seront bienvenus aussi !)

LIEU :Besançon (lieu à concrétiser)

QUI SOMMES-NOUS?

Anna Cornet: Née à Manresa (Catalogne), résidente à Besançon. Licence en Sociologie (Univ. Barcelone) et Master en Anthropologie Sociale (Univ. d’Édimbourg). En formation de Facilitation de groupe à travers le regard de Processwork. Forte expérience professionnelle et associative sur les questions de la diversité et du vivre ensemble, a partir notamment d’ateliers et formations de sensibilisation sur ces questions, mais aussi a partir de projets divers et de recherche-action participative. (www.annacornetauge.com)

Jordi Cornet: Né à Manresa (Catalogne), résident en Suisse.Licence et Master en Psychologie Clinique (Univ. Autonome de Barcelone), Master en Médiation et Résolution de Conflits (Univ. Ouverte de Catalogne), et Spécialisation en Interventions psycho-sociales et communautaires en situations de crises (Univ. Complutense de Madrid). Avec plusieurs années d'expériences comme éducateur social, psychologue dans le réseaux public de santé mentale, thérapeute, et développeur de diverses formations dans le champ d’intervention de crises. Actuellement en cours d’obtention du diplôme en Processwork.

SUR PROCESSWORK

L’approche qui nous intéresse ici, c’est le Process work ou Process Oriented Psychology (e: www.processwork.org- en anglais). Un paradigme et une méthodologie développé par A.Mindell, qui est développé depuis les années 70, avec de nombreuses influences : la psychologie jungienne, le taoïsme, les traditions autochtones, la théorie de la communication et des systèmes, et la physique moderne.

Process work se focalise sur les processus et les changements. C’est une pratique basée sur la prise de conscience des expériences que nous vivons au delà du jugement, pour nous permettre d’acquérir plus de liberté et de découvrir notre potentiel individuel et collectif.

Démocratie profonde: C’est l’un des principes de processwork. La clé pour trouver des solutions aux conflits se trouve dans les relations et la dynamique de groupe mais aussi dans les processus sociaux et environnementaux. C'est pour cela qu’il est important à chaque moment d’apprécier les différentes idées, attitudes, rêves, sentiments, point de vue qui émergent.

Publié dans Info partenaires

Partager cet article

Repost 0

Les Universités d'Été Euroméditerranéennes des Homosexualités du 17 au 31 juillet 2016

Publié le par Nouvel Esprit

Les UEEH, c'est quoi ?­

Les Universités d'Été Euroméditerranéennes des Homosexualités sont une manifestation féministe qui promeut les échanges, la transmission et le partage des savoirs dans un espace de vie et de gestion collective, en direction des personnes Lesbiennes, Gays, BisexuellEs, Trans*genres, Queer, Intersexes, Asexuelles, Non-BinaritéXs, Gender and Sexually Diverse People (GSD) et Féministes.

Depuis 1979, les UEEH constituent un moment vivant, riche et stimulant, grâce à de nombreux ateliers, projections, performances, discussions, spectacles, et autres surprises organisées par les participant.e.s.

Cette année, les UEEH se tiendront du 17 au 31 juillet au lycée agricole de Valabre à Gardanne (Bouches du Rhône).

Que va-t-il se passer cette année ?

Comme tous les ans, les UEEH dépendent de ce que les participant.e.s y amènent !

L'équipe d'organisation de l'édition 2016 propose cette année d'explorer la thématique « Espaces de luttes. Du corps au collectif : quelles visibilités ? » à travers des ateliers, des moments de discussion, des performances artistiques, des temps paillettes, luttes, colères et rigolades, et tout ce que nous, participant.e.s des UEEH, auront envie d'organiser !

« Espaces de luttes. Du corps au collectif : quelles visibilités ? »

La question de l'espace est centrale dans nos communautés féministes LGBTQIA, de nos corps aux lieux que nous occupons. Elle se pose dans nos différentes communautés de lutte et de vie. Appropriations et réappropriations, constructions et déconstructions, défenses et conquêtes, différents mécanismes sont en jeu. Qu'est-ce qu'on choisit de montrer, d'outer, de cacher, de garder secret ?

CertainEs de nos adversaires définissent des cadres dans lesquels seulEs certainEs d'entre nous peuvent exister et/ou être vuEs. Manif pour tous et autres réactionnaires « protecteurs des valeurs familiales et nationales » prennent trop de place dans l'espace médiatique, social et politique. La riposte assimilationniste aussi. Dans ce contexte, comment nous faire entendre, autant dans les espaces publics que sur le terrain numérique ? Quelles stratégies construisons-nous pour lutter face à ces discours hétéronormatifs et racistes ? Quelles solidarités développons-nous dans nos communautés ? Comment reprendre du terrain, redessiner nos espaces ?

La question des espaces de luttes, c'est aussi pour nous celle de la construction de bases matérielles et de lieux d'organisation et d'actions collectives. Dans quel(s) type(s) d'espace organisons-nous les UEEH ? Comment développons-nous des pratiques autogestionnaires ? L'espace est-il inclusif pour touTEs ? L'accessibilité financière, physique, linguistique et culturelle sont en question. Que faisons-nous des normes qui nous sont imposées ainsi que de celles que nous générons nous-mêmes ?

À une autre échelle, les corps aussi sont des espace de lutte. Ils sont autant de champs de bataille contre les normes des corps valables, classables, désirables, sexables. Comment sommes-nous nos corps, comment les transformons-nous ? Comment les utilisons-nous? Comment se fait-on du bien ? Le partage de nos expériences et expérimentations est précieux. Aujourd'hui certains corps sont rendus visibles, d'autres invisibles. Comment et par qui la légitimité des corps est-elle définie ? Quels rapports de pouvoir cela engendre-t-il ? Quelles possibilités de résistance ?

Les questions entourant nos espaces de luttes sont nombreuses. Venez participer et nourrir les échanges, réflexions et actions collectives qui se déploieront au sein des UEEH cet été à ce sujet !

Comment faire pour proposer des ateliers, projections, performances ?

Pour proposer des ateliers, des projections, des performances et tout ce qu'on a envie d'imaginer, il suffit de remplir la fiche atelier jointe à la fin de ce document, et de la renvoyer à educpop@ueeh.net.

Publié dans Info partenaires

Partager cet article

Repost 0

Marche des fiertés samedi 28 mai 2016 à Dijon

Publié le par Nouvel Esprit

Marche des fiertés samedi 28 mai 2016 à Dijon

Publié dans Info partenaires

Partager cet article

Repost 0

Cinéma pour rappel ce mercredi 25 mai 2016

Publié le par Nouvel Esprit

La sociologue et l'ourson

Projection au Kursaal :

Mercredi 25 Mai à 18H30 Kursaal

Vendredi 27 mai à 21h00 Kursaal

Tarif de 2,50 á 5 euros

L'équipe de Nouvel Esprit vous invite à les rejoindre pour la projection du 25 mai

Projection Parole de King 25 Mai 2016

Les CEMEA, le CRIT et l'ESPE vous invitent à venir regarder Parole de King ! de Chriss LAG.

Mercredi 25 Mai 2016
13h30 – 17h45
ou
18h30-21h30

Au programme de l'après-midi, projection du film en présence de la réalisatrice puis échanges en tables rondes sur diverses thématiques :
Éducateurs et familles homoparentales
Enfants et jeunes LGBT et/ou en questionnement : comment faire face au mal-être ?
Homosexualité et équipes de travail
Littérature et genre à l'école ou en Accueil Collectif de Mineurs
Invisibilité de l'identité LGBT.

Au programme de la soirée, projection du film en présence de la réalisatrice, puis échange afin de répondre à vos questions.

Rendez-vous à l'ESPE de Besançon, 57 avenue Montjoux à Besançon.
Entrée libre et gratuite.
Pour s'y rendre : bus 5, direction Saint Claude : arrêt Justices

N'hésitez pas à relayer l'information dans vos réseaux respectifs.

Résumé du film : Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets, les Drag Kings eux sont peu visibles. Prenant au pied de la lettre la notion des construction sociale des genres, ces Drag Kings explorent les codes de la masculinité et déconstruisent en conscience leurs propres codes de la féminité.

En partenariat avec l'association Nouvel Esprit et le Collectif XYZ.
Bonne journée,
les CEMEA, le CRIT et l'ESPE de Besançon.

Partager cet article

Repost 0

ATTENTION : pas d'apéro vendredi 20 mai 2016.

Publié le par Nouvel Esprit

On se retrouve vendredi 17 juin 2016 pour le dernier apéro de l'année!!!

Partager cet article

Repost 0

Projection Parole de King 25 Mai 2016

Publié le par Nouvel Esprit

Les CEMEA, le CRIT et l'ESPE vous invitent à venir regarder Parole de King ! de Chriss LAG.

Mercredi 25 Mai 2016

13h30 – 17h45

ou

18h30-21h30

Au programme de l'après-midi, projection du film en présence de la réalisatrice puis échanges en tables rondes sur diverses thématiques :

  • Éducateurs et familles homoparentales

  • Enfants et jeunes LGBT et/ou en questionnement : comment faire face au mal-être ?

  • Homosexualité et équipes de travail

  • Littérature et genre à l'école ou en Accueil Collectif de Mineurs

  • Invisibilité de l'identité LGBT.

Au programme de la soirée, projection du film en présence de la réalisatrice, puis échange afin de répondre à vos questions.

Rendez-vous à l'ESPE de Besançon, 57 avenue Montjoux à Besançon.

Entrée libre et gratuite.

Pour s'y rendre : bus 5, direction Saint Claude : arrêt Justices

N'hésitez pas à relayer l'information dans vos réseaux respectifs.

Résumé du film : Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets, les Drag Kings eux sont peu visibles. Prenant au pied de la lettre la notion des construction sociale des genres, ces Drag Kings explorent les codes de la masculinité et déconstruisent en conscience leurs propres codes de la féminité.

En partenariat avec l'association Nouvel Esprit et le Collectif XYZ.

Bonne journée,

les CEMEA, le CRIT et l'ESPE de Besançon.

Partager cet article

Repost 0

STOP HOMOPHOBIE

Publié le par Nouvel Esprit

Stampaprint, une agence de graphisme publicitaire et imprimerie en ligne présente sur les principaux marchés européens.

Leur équipe de graphistes et designers a créé une infographie pour célébrer la Journée Internationale contre l'Homophobie et la Transphobie, le 17 mai prochain. Le 11 mai le Parlement italien a voté une loi qui comble enfin le vide juridique et la négation de droits auxquels était confrontés jusque là les personnes homosexuelles en Italie. Nous avons profité de cette occasion pour passer en revue les différentes cadres juridiques présents en Europe pour réguler les unions entre les personnes de même sexe. Ce qui en ressort est que, malgré des avancées majeures, le chemin à parcourir est encore long pour que les personnes LGBT voient leurs droits pleinement reconnus partout en Europe.

STOP HOMOPHOBIE

Partager cet article

Repost 0

La sociologue et l'ourson

Publié le par Nouvel Esprit

Projection au Kursaal :

Jeudi 19 Mai à 18H30, puis échanges avec collectif XYZ et de Libre regard

Mercredi 25 Mai à 18H30 Kursaal

Vendredi 27 mai à 21h00 Kursaal

Tarif de 2,50 á 5 euros

L'équipe de Nouvel Esprit vous invite à les rejoindre pour la projection du 25 mai

Partager cet article

Repost 0

Repas convivial le Mardi 24 Mai 2016

Publié le par Nouvel Esprit

Bonjour,

Nous vous invitons à nous retrouver pour un repas convivial et théâtral

à la Brasserie de l'Espace, place de l’Europe à Besançon.

Programme de la soirée :

* Repas à 19h.

[Plats : de 8,90€ à 12,40€ et desserts : de 3,60€ à 6,50€]

* Théâtre d'Impro de 20h30 à 23h.

Les adhérents de Nouvel Esprit bénéficieront de 10% de remise sur leur repas.

Merci de confirmer votre présence par sms avant Lundi 23 mai à 12h00 au près de Stéphanie 06.18.91.65.83

Repas convivial le Mardi 24 Mai 2016

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>