Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Apero Lesbien. Exeptionnellement mixte.

Publié le par Nouvel Esprit

AperolesbienMARS2010.png

Partager cet article

Repost 0

Colloque Internationnal (1) Evènement 2010

Publié le par Nouvel Esprit

Mesdames Messieurs,

Chers collègues millitant(e)s,

Chers membres institutionnel,

Chers membres du système éducatif,

Chers scientifiques,

et enfin chers tous et toutes,



L'association LGBT Nouvel Esprit, est fiers de vous annoncé que se tiendrons les 15, 16 et 17 juin, le premier colloque internationnal réunnissant institutions, scientifiques et associations du monde entier
pour construire et échanger ensembles sur :


"Education et homophobie, une forme de discrimination dans le système éducatif : états des lieux, actions et relais de l'action."


Cet évènement auras lieu à Besancon, (25), les inscriptions sont dors et déja ouverte en ligne sur :

http://www.colloque2010.nouvelesprit.org


Vous trouverez sur le site en plusieurs langues toutes les informations concernats le comité scientifique internationnal, les partenaires et thématiques.

Nous vous invitons à partager et faire circuler l'information dans vos réseaux.


Associativement.


Nouvel Esprit.

Partager cet article

Repost 0

Colloque internationnal (2) Appel à témoignage

Publié le par Nouvel Esprit

Pour les membres du systèùme &éducatif souhaitant témoigner par voie écrite .......
(Enseignants, professeurs, &éducateurs, coatch, ....)


colloque2010@nouvelesprit.org

Association Nouvel Esprit

Chez Aides

3, rue Ronchaux

25 000 Besançon

 

Affaire suivie par : Jérôme VALENTIN

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous vous contactons afin de vous demander assistance dans le cadre d’un projet que nous coordonnons pour l’association Nouvel Esprit. En effet, depuis quelques mois, un projet de colloque intitulé : « Education et homophobie une forme de discrimination dans le système éducatif » a vu le jour. Il se tiendra les 15, 16 et 17 juin, à Besançon.

Nous souhaitons personnaliser le colloque grâce à des témoignages qui seront affichés en format poster dans les locaux qui accueillent le colloque, à savoir les salles « Parisiana » de l’UFR-Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société de l’Université de Franche-Comté.

Les objectifs de ce recueil de témoignages provenant d’enseignants, d’éducateurs, d’entraîneurs ou de toutes personnes parties prenantes du système éducatif au sens large, sont multiples. Les questions qui suivent peuvent vous donner des pistes de réflexions pour votre écrit (liste non exhaustive) :

Pour vous, qu’est-ce que l’homophobie dans le cadre éducatif ? Quelles en sont les expressions et les conséquences observées ?

Quels sont les outils ou supports pédagogiques (existants ou à construire) qui peuvent vous permettre de travailler sur la thématique d’éducation à l’acceptation des différences ?

Pourriez-vous décrire des situations réelles d’acte homophobe  auxquels vous avez assisté? et, le cas échéant, quel fut votre mode d’intervention en tant que pédagogue?

(si vous êtes homosexuel(le)s) Pouvez-vous décrire une agression homophobe subie en tant que scolaire ou en tant que professionnel du système éducatif homosexuel(le) ?

Pourquoi est-ce difficile de parler de ses préférences sexuelles quand on est enseignant / éducateur ?

Dans tous les cas, je vous demande de rester dans le champ du factuel et de ne pas analyser de la situation que vous allez décrire. En effet, l’idée est de faire réfléchir le lecteur sur des "situations problèmes" sensées le faire évoluer et se questionner sur son approche de la thématique.

Afin d’assurer la réussite cette action, je vous demande de respecter quelques règles importantes qui nous permettront de gagner du temps et d’assurer une harmonisation esthétique de vos productions.

Le texte ne fera pas plus d’une page, en police 12, interligne 1,5 police Times New Roman ;

N’apparaîtront que vos prénoms, âges et professions ;

Le texte doit se composer de paragraphes structurés (des corrections pourront être faites par le comité d’organisation afin d’en faciliter la lecture) ;

La date limite de remise des textes est fixée au 28 février 2010

Je vous fais remarquer que le Comité d’organisation pourra effectuer des coupes dans le texte s’il le juge nécessaire.

 

Dans l’attente de vous lire, n’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés. Vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à ce projet, je vous prie, Mesdames, Messieurs, d’accepter mes sincères salutations.

 

 

Envoi des témoignages et renseignements :

 

 

Plus d’info sur le site du colloque :

 

www.colloque2010.nouvelesprit.org


colloque2010@nouvelesprit.org

Partager cet article

Repost 0

Colloque internationnal (3) Appel à Com

Publié le par Nouvel Esprit

Pour les associations souhaitant participer à l'évènement en communiquant.....



Mesdames, messieurs,

 

 

Membres associatifs, l’une de nos missions quotidiennes essentielles est d’accueillir, soutenir, informer, défendre des jeunes gens blessés par des comportements homophobes qu’ils subissent au cours de leur parcours éducatif. Qu’ils soient incriminés au sein de leur établissement scolaire, de leur famille ou de leurs activités périscolaires, ils doivent surmonter un profond malaise et nous les accompagnons. Afin de prévenir ces situations, et ainsi faire plus que réparer, il est temps de mutualiser nos expériences pour en tirer les outils pertinents devant servir une éducation à l’acceptation des différences. Le colloque « éducation et homophobie, une forme de discrimination au sein du système éducatif : état des lieux, actions et relais de l’action » se tiendra ainsi les 15, 16 et 17 juin, à Besançon, France. Ce projet, organisé par Nouvel Esprit compte déjà de nombreux partenaires. Il propose de réunir trois catégories d’acteurs internationaux et nationaux essentiels pour améliorer notre action : les associatifs que vous êtes, connaisseurs des réalités vécues et acteurs de terrain, les représentants institutionnels qui permettent la réalisation des réformes et des actions et posent le cadre du système éducatif, et enfin les scientifiques, spécialistes des questions d’homophobie et de leurs impacts sur les enfants et les jeunes gens. Tous ensembles nous devrions parvenir à diagnostiquer les problèmes cruciaux auxquels il nous faut impérativement faire face. Nous serions très honorés que vous acceptiez de communiquer au sein de ce colloque.

 

Vous pourriez ainsi soulever plusieurs thématiques :

les problèmes d’homophobie au sein du système éducatif qui vous sont visibles ;

les actions que vous mettez en place pour prévenir ces actes ;

les supports pédagogiques que vous mobilisez ;

les effets de vos actions, qu’ils vous semblent balbutiants ou satisfaisants. Toutes les expériences nous semblent en effet bonnes à partager ;

ce qui vous semble devoir être fait impérativement pour faciliter votre action.

 

Dans tous les cas, nous attendons de vous des communications concrètes, laissant une grande part aux témoignages, aux exemples et actions de terrain. Vous relayez la parole des personnes victimes d’homophobie. Nous les entendrons par vos voix.

 

Inscription :

 

Renseignement :

 

www.colloque2010.nouvelesprit.org

Partager cet article

Repost 0