Journée du souvenir trans’ - 20 Novembre

Publié le par Nouvel Esprit

(Article écrit par une personne transgenre)

 

 

image_journee_trans--2-.png

 

 

Le 20 novembre de chaque année, on célèbre le "Transgender Day of Remembrance" (Journée du souvenir trans), ou TDoR, journée internationale à la mémoire des personnes transgenre (transsexuéEs, travestiEs, "gender variant"...) assassinées dans des crimes de haine.

Cette journée a été initiée en 1999 par Gwendolyn Ann Smith, une militante transgenre de San Francisco, qui recense les crimes de haine commis contre des personnes transgenre aux Etats-Unis et dans le monde entier sur un site Web : www.rememberingourdead.org

Site qui nous rappelle à quel point la haine et la violence sont omniprésentes dans la vie des personnes transgenres.

 

Si cette journée marque la solidarité de la communauté LGBT à l’égard des victimes et témoigne de son indignation, elle veut aussi rappeler que la transphobie, lors d'un crime, n’est toujours pas reconnue comme discrimination ou circonstance aggravante par l’État.

Il en résulte qu’aucune statistique officielle n’est disponible.

En 2011, 221 cas de personnes trans assassinées furent comptablisés par les associations trans. Ce nombre ne représente pas la réalité puisque le comptage est effectué localement, par un nombre réduit d’organisations, et dans peu de pays. De plus, la plupart des crimes restent ignorés puisque le caractère transphobe n’est pas retenu par les autorités.

 

Pour plus d’informations : 

 http://yagg.com/2012/11/19/journee-du-souvenir-trans-une-veillee-pour-les-victimes-de-la-transphobie/

 

Publié dans Discrimination

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :